Notre action continue encore aujourd’hui pour aider les réfugiés
À l’origine, la mission devait se dérouler dans les Balkans, mais plusieurs facteurs l’ont rendue impossible. Notre équipe, aidée de l’ONG CARE France, notre partenaire et de son réseau International, s’est donc rendue en Grèce pendant deux jours pour déterminer le lieu où elle pourrait proposer leurs services. Lors de cette opération de reconnaissance, notre équipe s’est heurtée à une situation très difficile, observée dans les camps de réfugiés, qu’ils soient officiels ou officieux. Organiser l’aide humanitaire dans de telles conditions était très difficile.
Nos objectifs :
- Fournir des équipements de télécommunication qui permettront aux réfugiés d’accéder à Internet pour effectuer leurs démarches administratives et contacter leurs proches, souvent situés dans d’autres pays.
- Fournir deux points de recharge pour les téléphones des réfugiés.
- Former le personnel de CARE ou les collaborateurs de son partenaire à exploiter l’infrastructure que notre équipe laissera sur place après son passage.
Notre première action en mai 2016 :
L’équipe s’est rendu dans le nord de la région de Thessalonique en Grèce, proche de la frontière macédoine. La mission venait prêter main-forte à Solidarity Now, un partenaire de CARE. Les responsables d’une station-service EKO ont autorisé notre équipe à installer une antenne satellite sur leur toit et ont mis à leur disposition un emplacement pour installer l’équipement.
Le camp EKO a été démantelé assez rapidement par les autorités locales. Nous avons dû démonter les équipements et trouver une seconde solution avec nos partenaires locaux. Une solution s’est enfin dessinée vers la fin de l’année 2016 avec CARE, l’UNHCR et l’entreprise GRNET.
Notre seconde action en décembre 2016 :
Cette intervention était coordonnée par l’UNHCR en contact avec les autorités locales. Nous avons pu remonter l’antenne VSAT et la petite armoire contenant les équipements réseau. Quelques réfugiés venaient spontanément nous aider pour monter sur le toit, ou tirer les câbles.
La solidarité est entière entre tous les intervenants. Il est possible de s’organiser très rapidement pour l’installation de l’armoire et des antennes wifi pour couvrir la plus grande partie du camp possible.
On tire les câbles, on relie les équipements et il faut que cela fonctionne !
Notre action continue :
Le camp de réfugiés est toujours couvert par le Wifi gratuit. Depuis notre intervention, le gouvernement Grecque est venu installer une ligne ADSL et nous avons pu démonter l’antenne VSAT pour qu’elle puisse être utilisée pour une nouvelle intervention. Les réfugiés profitent toujours de cette “bulle wifi” grâce à l’action des bénévoles et de nos partenaires.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.